Présentation du projet Fontshots

« you cannot work with modern pictures and at the same time use the typefaces of the last 50 years. The time for these typefaces is gone. » Vier 5

Le projet Fontshots est né en 2007 du désir de créer de nouvelles formes de caractères typographique, en combinant les caractéristiques de polices déjà existantes.

C'est en partant de cette idée et dans le but d'automatiser ce processus et d'intervenir sur ces nouvelles formes (les résultats) que le logiciel Fontshots à été conçu. Il fonctionne sur le principe aléatoire et n'a pas pour but de créer des suites de caractères prêts à l'emploi.
Il se veut un générateur d'idées, amenant à l'imagination de nouvelles formes typographiques, la conception de nouveaux caractères, et cela dans une transversalité de la classification typographique et des domaines de création.

Des premiers caractères de Gutemberg à ceux élaborés par les graphistes de Vier 5, la typographie, tout au long de son histoire, à été en lien étroit avec l'époque, le contexte culturel, les progrès technologiques, et l'apparition et le développement de nouveaux supports d'expression. Le caractère romain s'est élaboré sur les fondements de la pensée humaniste, en essayant par exemple de s'adapter à l'anatomie humaine, les linéales avec le développement de la publicité et des techniques d'impression, et les typographie pixel avec la nécessité de s'adapter à l'écran.

Ainsi, l'histoire de la typographie est faite des résultats issus de la recherche autour d'une actualité de la lettre, ou reflétant son actualité (dans sa forme et sa fonction).


De nouvelles formes de lettres sont à imaginer, plus adaptées à notre société, a sa sa multiplicité et à celle de nos médias. Le projet fontshots à pour ambition de s'inscrire dans l'histoire de ces recherches.

Son processus de déconstruction, de mélange et de recomposition répond au métissage de nos cultures et de nos langues. Les formes proposées par fontshots sont le résultat du mélange de formes préexistante. Ce processus est encré dans notre culture, trouvant son en écho dans le sampling musical, ou dans le copier-coller entré dans les moeurs.

Les formes produites sont celles d'un caractère hybride, découpé, amputé, rajouté, amalgamé, et reconstruit. Elles rappellent les alpha- bets qui se composent sur les affiches lacérées de Jacques Villeglé et rejoignent leur dimension « socio-politique », en construction.
Elles évoquent des images assemblées par l'oeil moderne de l'homme, habitué à composer avec les signes qu'il rencontre de la rue jusqu'à internet.

« Ce qui m'intéresse dans une police, c'est qu'elle ne soit pas parfaite. Une police qui reflète plus le langage imparfait d'un monde imparfait habité par des êtres imparfaits »
Barry Deck, au sujet de laTemplate Gothic, 1990.

La démarche de Fontshots, se situe dans la continuité du graphisme New Wave, dans l'emploi de formes préexistante, dans leur déconstruction, leur recomposition, leur modularité, dans son questionnement sur la lisibilité comme fin à la communication, mais aussi sur l'acte (les procédés) de création et le recourt à la technique dans la recherche de nouvelles formes.

Le hasard et l'accident comme approches obstinées et non ordonnées, peuvent produire des résultats inattendus, nous permettre d'imaginer de nouvelles formes. Le recours à l'outil informatique et aux principes de l'aléatoire peuvent nous permettre de développer les moyens d'y parvenir.

« en automatisant certaines parties du flux de production, il est possible de découvrir de nouveaux procédés, et par conséquent de nouveaux résultats esthétiques » Juerg Lehni

Le projet Fontshots se projette au delà de la mise en ligne d'un outil. À la croisée de domaines comme la typographie, la program- mation, l'art, la sociologie, il cherche à constituer une communauté de personnes intéressées autant par les pistes de recherche qu'il propose que par la propre évolution du projet.

L'ouverture de ce projet au domaine public appuie la volonté de le situer en dehors de tout circuits ou intérêts commerciaux. Il s'aligne sur des critères établis par  « l'open source initiative » : possibilité de libre distribution, d'accès au code source et aux travaux dérivés.

Ce site est avant tout un espace amener à évoluer. Lieu d'échange, de réflexion de promotion et de diffusion, il est autant le laboratoire que la vitrine du projet Fontshots.


Daniel AFONSO, 1/06/2008.

a – b – c – d – e – f – g – h – i – j – k – l – 
m – n – o – p – q – r – s – t – u – v – w – 
x – y – z